Adriana et Diogo: statues vivantes heureuses...

Bien connus des honfleurais et des touristes, Adriana Tojal et Diogo Gabriel, artistes de rue, peuvent cependant circuler incognito. En effet qui reconnaîtrait, quand il ôte son maquillage,  le touchant couple de marionnettiste actionnant sa marionnette lorsque l’on dépose des pièces de monnaie ? Tous les promeneurs se sont forcément arrêtés pour observer le formidable travail d’immobilité et de mime des deux artistes qui pour la deuxième année passent la saison à Honfleur.
D’origine portugaise, le jeune couple s’est rencontré il y a 6 ans au Festival du Chocolat à Obidos. Adriana exerçait la profession d’animatrice auprès d’enfants et Diogo de designer sans être réellement passionnés par celles-ci. Désireux de se tourner vers les arts, le hasard leur fait découvrir un autre couple qui propose des spectacles de statue humaine: c’est la révélation.
En 2013, ils décident de créer deux premiers personnages en chocolat, hommage à leur rencontre au festival. Un changement de vie s’opère car leur goût des voyages les conduit à acheter un camping-car et à devenir artistes de rue. Ils présentent leur spectacle en Espagne, en Italie puis en France; à Collioure tout d’abord puis, dans plusieurs ville du sud,  avant de découvrir Honfleur. “Nous nous sentons bien ici, nous sommes bien accueillis, comme dans le nord en général” raconte Diogo. “ Les gens sont plus chaleureux, plus ouverts. Dans le sud, c’est plus difficile. A Cannes cette année, nous n’étions pas les bienvenus pendant le festival du cinéma, qui pourtant est aussi un art. C’était une mauvaise expérience. Ici c’est une cité artistique plus authentique.” Souligne encore Diogo.

Une vie simple et libre
Adriana Tojal et Diogo Gabriel aspirent à une vie simple en pratiquant leur art. Ils n’ont pas le stéréotype des saltimbanques mais ont en commun leur travail artistique dans la rue. Ils font de belles rencontres, travaillent leurs personnages, lisent, peignent ou font de la photo lorsqu’ils ne sont pas en représentation. Ils se sentent libres: c’est ce qu’ils cherchaient. Ils sont aventureux et possèdent une capacité d’adaptation essentielle lorsque l’on voyage.
Ils se sont créé un monde bien à eux tout en partageant leur art, un autre univers poétique et magique peut-être pas si éloigné. Il s’agit en tout cas d’un travail toujours fascinant, requérant une importante concentration, notamment avec les personnages chocolat qui bougent peu. “C’est une préparation psychologique. On pense beaucoup pour occuper le temps” expliquent les artistes. “ Physiquement c’est parfois un peu dur, surtout quand il fait chaud, mais ce ne l’est pas plus que de travailler la terre ou en restauration” ajoute Diogo. Le maquillage qu’ils appliquent de la tête aux pieds leur prend du temps. Ce sont des produits professionnels à base d’huile applicables comme une crème et qui ne coulent pas; important lorsque le soleil brûle!

Nouveaux personnages pour la Nuit des Artistes
Diogo et Adriana ont créé plusieurs personnages comme le couple d’amoureux tout argenté qu’ils présentaient l’an dernier à Honfleur, un couple de marins ou une danseuse sur une boîte à musique dont Diogo tourne la clé.
Pour la Nuit des Artistes, ils ont imaginé deux personnages en noir et blanc plus modernes, contemporains, urbains et proches de la BD. Ils se sont inspirés de l’extraordinaire travail de l’artiste américaine Alexa Meade qui peint directement sur les modèles et les objets. L’image donne alors l’impression que l’artiste a photographié une peinture et non une installation réelle.
Sur les marches de la Lieutenance rénovée, Adriana Tojal et Diogo Gabriel ont trouvé leur décor. Ils seront jusqu’à la fin de la saison à Honfleur, charmant de leur talent les passants attendris et admiratifs.

Pauline Bréhat


Robert Mackeen, batteur : du Japon à Honfleur...

Robert Arthur Mackeen san (en japonais -san est un suffixe qui s’utilise pour désigner poliment une personne) est né il y a 53 ans à Kanagawa (Japon), préfecture dont la capitale est Yokohama au centre-est de l’île de Honshu, à 35 km de Tokyo.
Son métier est sa passion et inversement: il est batteur depuis l’âge de 14 ans. Il joue aussi des percussions dont le sadrum (djembé polynésien) avec lequel il accompagne l’accordéoniste Yan Nick cet été en France.
Professionnel depuis toujours, il s’est essayé à de nombreux styles débutant par le hard rock, puis le punk, reggae ou pop. Autodidacte, il a appris la musique en écoutant des albums “ mes professeurs étaient Led Zeppelin” confie-t-il dans un anglais teinté d’accent japonais. Né d’un père écossais et d’une mère japonaise, il est le seul musicien de sa famille mais pas le seul artiste puisque sa mère était danseuse professionnelle dans les années 50.
Au Japon, le musicien a collaboré à de nombreux groupes et enregistré une multitude d’albums. Depuis 8 ans, il est membre du groupe Moo-Tala’s en compagnie de Zii au didgeridoo et de Jun aux percussions. Leur identité musicale est le transrock et ils ont enregistré 4 albums depuis la création.
La musique est sa vie, son chemin de vie. Celui-ci l’a notamment mené en avril 2017 au Festival Shambhala en Thaïlande avec son groupe. Il y a rencontré l’accordéoniste Yan Nick qui a intégré la formation pour une tournée au Japon en mai dernier. Le courant est si bien passé entre les musiciens que Robert a décidé de faire le voyage avec ce dernier pour l’accompagner tout l’été dans ses tours de chant. Une bonne façon de découvrir de la chanson française!

De nouvelles inspirations
Par le passé, Robert Mackeen est venu une première fois en France, à Paris et Nice notamment. En juin dernier, il a découvert Honfleur lors de la Fête de la Musique et est tombé sous le charme. “Les gens sont plutôt sympathiques” constate-t-il. “J’aime la vieille architecture, le ciel bleu, des couleurs qui sont différentes de celles que l’on voit au Japon.” Il a apprécié le bruit des sabots de la calèche et découvre des choses auxquelles les autochtones ne prêtent plus attention.
Depuis sa rencontre avec YanNick, le batteur ressent un nouvel élan, de nouvelles vibrations, des inspirations issues de son voyage en France. “Nous allons faire un album cet automne et j’ai de nouvelles idées pour composer” confie Robert avec la sérénité inhérente à la philosophie japonaise. Lorsque l’on pose la question de savoir comment il se définit, Robert Mackeen répond qu’il se sent chamane; c’est en tout cas ce que les gens disent aussi de lui, notamment dans les campagnes japonaises: “ tu joues bien des percussions, tu tapes bien, tu es un bon chamane, car tu fais retentir et ressentir de bonnes vibrations.”  Spiritualité, partage, joie, il semble que pour le musicien la voie de la sagesse ne se montre pas inaccessible…

Concert samedi 5 août à 22h
Robert Mackeen et Yan Nick au Jardin du Tripot

Pauline Bréhat


Sur la route de Yan Nick, la musique en partage...

Après un bref passage remarqué sur la scène du parvis de la mairie lors de la Fête de la Musique, Yan Nick Accordéon est de retour à Honfleur dans le cadre de la 3ème Nuit des Artistes. Il se produira, avec Robert Mackeen au sadrum,  dans le Jardin du Tripot samedi 4 août à 22h.
Personnage pittoresque, Yan Nick a décidé depuis 6 ans de vouer sa vie à la musique. Sac et accordéon au dos, il sillonne le monde duquel il se revendique citoyen. Ses études d’infographiste l’ont mené un an à La Réunion, puis en stage au Québec avant de travailler dans des agences de communication (dans le public et dans le privé). Ce que lui ont apporté ces expériences?  le goût des voyages! “J’ai alors cherché un nouveau métier plus en accord avec moi-même. Je ne suis pas musicien mais je me suis senti attiré par la musique. Je suis parti dans les Caraïbes où j’ai appris le djembé, l’ukulélé, un peu de guitare. C’est au cours d’une jam session que j’ai découvert l’accordéon: il est devenu mon instrument” raconte Yan Nick."
Avec l’idée de chanter dans les rues, ce roubaisien d’origine s’envole pour deux ans en Amérique du Sud, où notamment en Colombie, il rencontre des musiciens, joue dans des formations, forme un duo et enregistre un cd.

La découverte d’une voix
Retour en France où il continue d’apprendre seul, en écoutant et jouant au gré des rencontres; autodidactisme évident pour un anti-conformiste comme Yan Nick! C’est à cette période qu’il commence à chanter sur des conseils avisés. Doté d’un réel talent de musicien, l’artiste se découvre une voix en concordance avec le rock alternatif aux rythmes de valse qu’il affectionne. Son timbre s’applique parfaitement aux chansons réalistes qu’il inclut à son répertoire: La Rue Kétanou, Au P’tit Bonheur, Noir Désir, Mano Solo, Yves Jamait ou encore Brel. Yan Nick ne se cantonne pas à un seul style se plaisant à jouer électro, rock, balkan, reggae, jazz, blues ou trans. Il cherche continuellement de nouvelles expériences musicales.
C’est ainsi que le musicien se retrouve en Thaïlande à jouer de l’accordéon entre des tipis indiens au Festival hippie Shambhala In Your Heart avec des japonais! Ses prestations lui valent d’y être invité cette année. Il y rencontre Robert Mackeen batteur du groupe japonais transrock Moo-Tala’s. Yan Nick intègre la formation pour une tournée au Japon en mai dernier avant de revenir en France accompagné de Robert.
Après Paris, Nîmes ou Honfleur, l’accordéoniste poursuit sa route vers des rencontres, des expériences, des cultures différentes, autant de richesses qui nourriront ses futures compositions forcément généreuses. Il a trouvé sa voix dans la musique qui “doit rester une passion. Je ne veux pas être un salarié musicien. Demeurer un enfant avec le côté rêveur me va bien. Et la musique permet de rêver en étant vivant…” 
Sur la route de Yan Nick, comme un goût de liberté…

Concert au Jardin du Tripot
Samedi 5 août 22h à 23h30

http://yannickaccordeon.com/

Pauline Bréhat


3ème Nuit des Artistes: les arts à la portée de tous...

Après deux francs succès, la municipalité de Honfleur propose un troisième rendez-vous avec la Nuit des Artistes. Il se déroulera le samedi 4 août de 17h à minuit (ou plus) dans toute la ville.
L’adjointe à la culture, Nathalie Oléon-Papin, et la directrice du service culturelle, Evelyne Jouan, ont présenté le riche programme qui associe tous les arts.
Le principe demeure le même: mettre à l’honneur des artistes venant de divers horizons, valoriser les œuvres, les démonstrations, les talents, en permettre l’accès à tous dans ce magnifique écrin. Une jolie façon de restituer l’âme artistique de Honfleur.
Nous avons souhaité quelque chose de complet et non concurrentiel; chacun ayant sa place. 40 galeries (sur une soixantaine) participent à l’animation ainsi que des ateliers d’artistes, des collectifs, des associations et des indépendants. Nous désirons offrir une animation de qualité totalement gratuite, toujours dans la ligne de la politique culturelle de la municipalité”, a précisé N.Oléon-Papin.
Soulignons qu’il n’y aura pas de feu d’artifice pour deux raisons, l’une budgétaire et l’autre sécuritaire. “Concernant le budget et étant donné qu’il y a déjà eu un feu d’artifice le 14 juillet, nous préférons privilégier les animations de qualité. De plus, les mesures sécuritaires nous imposent d’importantes contraintes logistiques et humaines auxquelles nous avons dû déjà faire face en juillet. Nous avons fait avec nos propres moyens municipaux; il faut d’ailleurs rendre hommage aux services techniques et municipaux ainsi qu’aux agents volontaires en renfort qui en ont permis l’organisation” a expliqué l’élue.
Sans feu d’artifice le public pourra tout de même se divertir, se cultiver et s’émerveiller au gré de ses déambulations dans les nombreux lieux animés.

Le programme:

Une attraction-phare: le concert flottant sur le Vieux Bassin  “le piano du lac” par la Volière aux Pianos avec le pianiste Simon Fache: 2 sets de 45mn à 18h et 21h

Pour la partie musicale:
-17h: Ouverture de la Nuit des Artistes avec le groupe “Gospel Together” près de la Lieutenance et le trio de jazz manouche  “Mazarski”rue du Puits
-18h: Concert “Saveur Lyrique” place Arthur Boudin
-19h: Concert flottant “le piano du lac” sur le Vieux Bassin
-19h: Concert Gospel avec “Gospel Together” rue du Puits
-20h: Concert “Saveur Lyrique” place Arthur Boudin
-20h15: Concert “Orgue et violon” avec Catherine Gouillard et Pierre Ribot en l’Église Ste-Catherine
-21h: Concert flottant “le piano du lac” sur le Vieux Bassin
-21h: Concert gospel avec “Gospel Together” au Jardin du Tripot
-21h: Concert Jazz Manouche avec le tio “Mazarski” rue du Puits
-22h: Concert avec “Yannick Accordéon” accompagné au sadrum par Robert au Jardin du Tripot

Espace d’animation et/ou d’exposition:
-Sur la place Ste-Catherine, Ben Kanache du Service Municipal des Animations Sociales et Culturelles des Quartiers propose “la Rencontre des artistes” avec peintres et sculpteurs qui exposeront et animeront cet espace. D’autres peintres viendront également s’installer avec leur chevalet sur le parvis de l’Hôtel de Ville
-Franck Brière, président de l’Académie des Artistes de Honfleur, a invité ses adhérents, amateurs et confirmés à venir s’installer avec leur chevalet sur la place Ste-Catherine et de peindre en direct.
-Le collectif d’artistes “Contre-Courant” de Honfleur invite le collectif “Reg’Art” du Havre. Ils proposeront des improvisations “Musique et Peinture” sur le parvis de l’Église St-Léonard. Des fresques sur papier seront également réalisées avec le public dans une partie de la rue Cachin.
-Au Jardin du Tripot, Evelyne Jouan, directrice du Service Culturel de la ville de Honfleur, propose cette année une plongée dans l’univers d’Alice au Pays des Merveilles.
-D’autres artistes viendront s’installer librement autour du Vieux Bassin mais aussi partout en ville.

Expositions, visites et spectacles en lieux couverts

-Musée Eugène Boudin: prolongation exceptionnelle jusqu’à 22h30 (entrée libre à partir de 19h). Visite guidée gratuite du musée à 21h (durée 1h30)

-Le Grand Grenier à Sel (organisé par le service culturel): exposition “Sculptures Végétales” par l’artiste plasticienne Virginie Morel: prolongation exceptionnelle jusqu’à 22h30 (entrée libre à partir de 19h)

-Église Sainte-Catherine: 20h15 à 21h15; Concert orgue et violon par Catherine Gouillard organiste de la paroisse accompagnée par le jeune violoniste Pierre Ribot. Entrée libre

Pauline Bréhat


La Nuit des Artistes: suite du programme...

Œuvres exposées en plein air
Des œuvres d’art gigantesques seront exposées:
-Place Ste-Catherine: les Boîtes à Lettres par les Galeries Bartoux; Le cheval bleu de Saône de Stalh par la Galerie Paris Art Web-Villa Domuse
-Quai de la Planchette: Le loup hurlant de Richard Orlinski par les Galeries Bartoux
-Parvis de la Lieutenance: 3 oeuvres de Romero Britto par les Galeries Bartoux
-Quai Saint-Etienne: Homs de Julien Allègre par la Galerie Danielle Bourdette-Gorzkowski; La femme et l’enfant de Fanny Ferré par la Galerie Danielle Bourdette-Gorzkowski

Animations et prestations artistiques en plein air :


Parvis de la Lieutenance:
-Concert Gospel avec “Gospel Together” 1set de 45 mn à 17h
-Mimes : Adriana et Gabriel: tout au long de la soirée

Place Arthur Boudin:
-Concert “Saveur Lyrique” autour des grands airs et duo d’opéra avec Daniel Gàlvez-Vallejo (ténor), Evelyn Vergara (soprano), Cédric Le Barbier (baryton), Gautier Joubert (basse) et Nao Matzda (piano): Verdi, puccini, Bizet, Mozart, Offenbach… 2 sets de 45 mn à 18h et à 21h

Vieux Bassin:
-Concert flottant “Le piano du Lac” par la Volière aux pianos avec le pianiste Simon Fache: 2 sets de 45mn à 19h et à 21h

Place St-Léonard et Rue Cachin:
-Animations organisée par les collectifs d’artistes “Contre-courant” de Honfleur et “Reg’Art” du Havre à partir de 17h; participation requise du public

Jardin du Tripot:
-Animation théâtralisée sur le thème d’Alice au Pays des Merveilles, organisé par le service culturel de la ville à partir de 17h
-Concert gospel avec “Gospel Together” de Lisieux: 1 set de 45mn à 21h
-Concert de “Yan Nick Accordéon” accompagné de Robert au sadrum, à 22H; concert de 1h30


Place Sainte-Catherine:
-Animation organisée par le Service des Animations Sociales et Culturelles des Quartiers SMASCQ) et l’Académie des Artistes de Honfleur: à partir de 15h

Rue du Puits:
-Concert de jazz manouche avec le trio “Mazarski”: 2 sets de 45mn à 17h et à 21h
-Concert gospel avec “Gospel Together”: 1set de 45mn à 19h

Partout en ville:
Les associations “Honfleur Carnaval” et “Polka et révérences” apporteront leur touche “historique” en présentant des costumes de 1880 à 1920. Accompagnés de l’orgue de Barbarie, ils esquisseront quelques pas de danse en apprenant aux curieux à danser nos polkas, quadrilles etc: de 19h à 23h partout en ville
Les différents horaires et lieux permettront aux visiteurs d’accéder à toutes les animations de ce programme riche et varié.
Comme l’an dernier, les entrée des galeries et ateliers seront agrémentées d’un gazon vert et d’un auto-collant signalant leur participation:  dégustations et ouverture en nocturne.
Les œuvres visibles resteront en place jusqu’au 15 août
Des artistes de toutes catégories confondues se sont déjà inscrits pour présenter et partager leur art dans la rue, il est encore possible de participer.
Enfin, tous les bénévoles désireux d’apporter leur aide à l’encadrement et à l’organisation sont les bienvenus. Contact: Evelyne Jouan, service culturel de la ville de Honfleur: 02 31 81 88 21 ou 07 60 26 62 21; mail: ejouan@ville-honfleur.fr

P.B.